C'est un tournant dans la stratégie militaire française : douze hélicoptères français ont été embarqués la semaine dernière à bord dans un navire de guerre en partance pour la Libye
Selon cette information du Figaro, que l'état-major n'a pas confirmée, c'est le Tonnerre, petit frère du Mistral, qui a appareillé le 17 mai à Toulon (Var) avec à bord des hélicoptères de l'aviation légère de l'armée de terre (Alat). C'est la première fois depuis le début du conflit il y a 3 mois que la France engage dans les opérations de combat les hélicoptères.
Accélérer les frappes
Jusque-là, l'état-major avait adopté une position très claire: pas question d'envisager la présence de forces aéro-terrestres sans assurer une présence militaire au sol, ce qui est pour l'instant exclu. La France continuait donc les frappes aériennes mais les troupes de Kadhafi, en utilisant les véhicules civils et en positionnant leurs chars en centre-villes, sont devenues difficiles à atteindre sans dommages collatéraux. Les hélicoptères devraient donc permettre des frappes plus précises, d'autant plus que les forces spéciales au sol, qui repèrent les cibles, devraient rapidement être renforcées, selon une source proche du dossier.
Alors que la situation est relativement bloquée sur le terrain, les pays membres de la coalition estiment qu'il faut obtenir une victoire avant la fin juillet, le début du ramadan et les fortes chaleurs. En France, le gouvernement doit soumettre la prolongation d'une opération extérieure à l'autorisation du Parlement, dès lors qu'elle excède quatre mois : ce sera le cas le 19 juillet.
LeParisien.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire